Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

Apparition dans le Parisien

Le Parisien m'a demandé mon avis concernant l'affaire "Passe-droit ou procédure « classique » ? Comment George Clooney et sa famille sont devenus Français"
p

Comment les Clooney ont-ils donc obtenu la nationalité française ? En principe, plusieurs conditions doivent être réunies pour décrocher le précieux sésame. « Le premier critère, c’est qu’il faut être en situation régulière en France depuis un certain nombre d’années, soit cinq ans de manière classique, pose auprès du Parisien Me Parfait Masilu, avocat en droit des étrangers au barreau de Seine-Saint-Denis. Il y a une condition d’intégration, de ressources, d’assimilation à la société française. Il faut aussi ne pas avoir de souci avec la justice. »

« Jusqu’à dix cas par an »

Spécialiste du droit de l’immigration, Me Parfait Masilu considère néanmoins que l’ensemble des critères n’était pas respecté. George Clooney n’est pas réellement francophone, fait valoir le conseil, bien que le comédien concoure au rayonnement de la France. A contrario, sa compagne parle la langue de Molière, mais sa contribution à l’image du pays où elle s’est installée est plus discutable.

L’avocat l’assure, « oui, George Clooney a bénéficié d’un passe-droit, d’une procédure qui est très rare, jusqu’à dix cas par an ». « On est sur le pouvoir discrétionnaire de l’administration », résume Me Parfait Masilu, qui s’étonne d’autant plus de voir les deux candidats obtenir un entretien en l’espace de deux mois quand, « d’une manière générale, on est sur 18 mois d’instruction pour un dossier classique ».

« Vu les délais rapides d’instruction de sa demande et son absence de maîtrise de la langue française, cela me semble impossible » que George Clooney ait franchi toutes les étapes du parcours vers la naturalisation, estime le conseil séquano-dionysien.